June 06, 2022

Le happening de Carlili pour libérer la ville

Mal garer des voitures dans Paris pour qu’elles se fassent embarquer par la fourrière... Et ainsi attirer tous les regards. C’est le happening inédit orchestré par Carlili, pionnier de la location de véhicules livrés à domicile, afin de démontrer que la mobilité partagée peut libérer la ville.

En plus de polluer, les véhicules individuels saturent l’espace urbain et le trafic en ville. Or, on sait désormais qu’une voiture partagée peut remplacer jusqu’à 8 voitures individuelles.

Carlili, entreprise à mission engagée dans la mobilité partagée, lance ainsi ce happening surprenant dans les rues de Paris : mal garer des voitures aux couleurs de sa campagne d’affichage, pour qu’elles se fassent embarquer par la fourrière.

Ces véhicules en fraude sont reconnaissables aux illustrations néo-hippies, visibles depuis un mois sur les réseaux sociaux et sur les murs du métro parisien. Une activation en plein air et une manière forte et symbolique, visant à montrer à tous que le désengorgement des villes passe aussi par l’auto-partage, donc par la réduction de la propriété individuelle.

«Nous accompagnons celles et ceux qui font le choix de la non-propriété. Pas seulement parce que c’est plus simple et plus économique, mais aussi par conviction écologique. Grâce à cette campagne, nous souhaitons faire grandir notre communauté et donc notre impact.» Sandrine Girard, Directrice Marketing de Carlili. ​​

« Il n’est pas évident de parler d'empreinte écologique en publicité, surtout quand on parle de location de voitures. Mais c'était très important pour nous d’expliquer la raison d’être de Carlili. »
ajoute Sandrine Girard.

Pour appuyer son propos, Carlili s’appuie sur le rapport de l'ADEME sur l’auto-partage, selon lequel partager une voiture plutôt que d’en posséder une permet notamment de réduire nos émissions de gaz à effet de serre individuelles de 10% chaque année.*

La campagne, réalisée avec l’agence de publicité Socialclub, réaffirme l’engagement écologique de la start-up, via la mobilité partagée et un parc qui sera 100% électrique d'ici 2025. Les objectifs :

- Démontrer que la voiture individuelle, responsable de 16% des émissions de CO2 en France, n’est plus une solution d’avenir si l’on veut sauvegarder la planète, une voiture partagée remplaçant ainsi 5 à 8 voitures individuelles.

• - Sensibiliser les urbains aux vertus de l’auto-partage
    : réduction de 10% des émissions de gaz à effet de serre, décongestion de la ville avec la libération de 80% des espaces publics, etc.

• - Rappeler qu’une solution pratique, simple et accessible, existe : Carlili, capable de livrer en 2h tout type de véhicule, de la citadine et l’utilitaire, où et quand l’utilisateur le souhaite.

Illustrés par l'univers immédiatement reconnaissable de l’artiste américaine Lauren Martin (New York Times, Nike, etc), les slogans adoptent un ton léger mais percutant.

Cette campagne souligne l’approche ludique, moderne et volontairement déculpabilisante de Carlili sur l’enjeu majeur de la mobilité individuelle décarbonée, et de la transition écologique en général.

Si sa forme est audacieuse et décalée, le fond du message est lui des plus sérieux. Carlili s’appuie notamment sur les données de l’ADEME, l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, établissement public de référence en matière de protection de l’environnement.

* Sources ADEME 2019 : https://www.ecologie.gouv.fr/lautopartage-en-france